Chaque année à Pâques, nous observons une coutume qui nous est chère et qui consiste à consommer de copieuses quantités de chocolat. Pendant cette saison, vous verrez des lapins, des poules et des œufs en chocolat aux comptoirs de nos boulangeries et de nos chocolatiers. Savez-vous où est née cette tradition ?
Une tradition religieuse et la symbolique de l’œuf
Pâques est un événement important pour les personnes religieuses, qui signifie la fin du Carême. Les chrétiens jeûnent pendant 40 jours, ce qui implique également l’absence d’œufs dans leur alimentation. Avant le début du jeûne, les gens avaient l’habitude de vendre leurs œufs et leur lait, ce qui explique pourquoi on mange des crêpes le mardi gras. Malgré cela, les poules continuaient à pondre des œufs pendant la période d’abstinence. Ces œufs étaient ramassés, mais non consommés, et étaient offerts à Pâques pour célébrer la résurrection du Christ. L’œuf est très symbolique, et pas seulement dans la tradition chrétienne, mais aussi dans d’autres cultures anciennes comme celles des Perses et des Égyptiens. Il représente la vie et le renouvellement de la nature depuis des siècles. De nos jours, la tradition est toujours actuelle, les gens continuent de s’offrir des œufs, mais en chocolat. Le chocolat n’est pas seulement en forme d’œufs, il existe en une variété de formes et de goûts. À l’approche de cette fête, découvrez des chocolat originaux pour pâques afin de combler les désirs de chacun.
L’apparition des œufs en chocolat
Il n’est pas difficile de deviner que les œufs ont été à l’origine de la consommation de chocolat à Pâques. Mais quel est l’esprit créatif qui a eu l’idée de percer un trou dans un œuf et de le remplir de chocolat ? Il est difficile de déterminer le moment exact où les œufs en chocolat sont apparus. On pense que c’est au cours du XIXe siècle que les œufs en chocolat ont fait leurs débuts et que la pâte de cacao a commencé à être utilisée. De plus, grâce aux progrès de la technologie, des moules à chocolat ont été créés, rendant possible la fabrication de ces œufs savoureux. C’est l’apparition des moules qui a conduit à la création des délicieux œufs en chocolat que nous apprécions aujourd’hui. Ces moules permettaient de mouler le chocolat dans n’importe quelle forme, ce qui a suscité l’enthousiasme des confiseurs pour cette friandise. Il est rapidement devenu une partie intégrante des festivités de Pâques. Avec l’enthousiasme suscité par cette nouvelle découverte, la poule en chocolat a également été ajoutée aux tables de Pâques. Dans les années qui ont suivi, les chocolatiers ont fait fi des règles traditionnelles pour créer des chocolats de Pâques sous diverses formes telles que des animaux, des poissons et autres sculptures. De quoi ravir les amateurs de cuisine.
D’où viennent les cloches et les lapins en chocolat ?
De nombreuses personnes associent la consommation de chocolat à Pâques en raison des œufs, mais qu’en est-il des cloches et des lapins en chocolat ? Dans certains endroits, ce sont les cloches qui apportent les œufs en chocolat en signe de la résurrection de Jésus-Christ, ce qui est le but de Pâques. Les trois jours qui précèdent Pâques sont importants pour les chrétiens, car ils signifient la mort de Jésus. Les cloches des églises ne sonnent pas pendant cette période, en signe de deuil. Le jour de Pâques, on dit aux gens que les cloches viennent de Rome avec les œufs en chocolat. Quant au lapin en chocolat, c’est une coutume que l’on retrouve en Allemagne ou aux États-Unis, et il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.