Les chaussettes sont coincées entre les pieds en sueur et les chaussures serrées toute la journée. Elles sont constamment irritées et tirées pendant les promenades, puis jetées dans la machine à laver, lavées à l’eau chaude et jetées dans le sèche-linge. Vous devez considérer plusieurs critères pour bien choisir des chaussettes fantaisie.
Adaptation des chaussettes fantaisie
Les chaussettes fantaisie doivent s’ajuster parfaitement à vos orteils sans les gêner et sans que le tissu supplémentaire ne se plie, ne se froisse et ne provoque de frictions. Le talon de la chaussette doit être bien ajusté à votre talon. La zone de la voûte plantaire doit correspondre à votre voûte plantaire. Les coutures doivent être plates (surtout sur les orteils) et ne doivent pas frotter ou pincer une partie du pied.
Certaines chaussettes fantaisie offrent un tissage plus serré et renforcé au niveau de la voûte plantaire pour améliorer le soutien. Ceci est principalement utile si vous avez une voûte plantaire élevée, mais peut également être utile pour ceux qui ont une voûte plantaire normale ou des pieds plats.
Recherchez un rembourrage au niveau du talon et de la plante du pied pour amortir et protéger. Veillez à ce que la quantité de rembourrage ne rende pas votre chaussure trop serrée. Le rembourrage est créé soit en augmentant la densité du tissage dans ces zones, soit en tissant des matériaux résistants à l’usure comme l’acrylique dans ces zones. Pour des articles fantaisie, vous pouvez découvrir d’autres étonnantes choses et accessoires sur le site dédié.
Poids/épaisseur de la chaussette fantaisie
La chaussette plus épaisse est plus amortissante, surtout si elle contient beaucoup de laine. Cependant, les chaussettes à forte épaisseur sont également plus chaudes. En hiver, le choix est facile : optez pour un poids moyen ou élevé, sauf si vous courez.
Si vous faites de la randonnée en été, vous voudrez peut-être expérimenter. Essayez différentes épaisseurs pour voir comment elles fonctionnent. Par temps chaud, vous pouvez adopter un poids léger tant que vous n’avez pas de cloques. Si vous accumulez beaucoup de kilomètres de randonnée, vous devrez probablement porter au moins des chaussettes de poids moyen, quelle que soit la chaleur.
Pour les randonnées plus longues, il est toujours utile d’avoir des chaussettes de rechange d’un poids différent de celles que vous portez. Si vous partez en randonnée sur plusieurs jours, emportez plusieurs chaussettes, en prenant chaque matin une paire propre.
Les chaussettes fantaisie peuvent également servir d’outil d’ajustement pour adapter les chaussures. Si ces dernières sont trop spacieuses, essayez des chaussettes légèrement plus épaisses. Dans le cas d’une chaussure trop serrée, essayez de porter des chaussettes plus fines.
Tissus des chaussettes
Lorsque vous choisissez des chaussettes, regardez d’abord la composition du tissu. Vous constaterez que la plupart des chaussettes sont faites d’un mélange de différents tissus. Comprendre les avantages et les inconvénients de chacun vous aidera à prendre une décision plus éclairée.
Les chaussettes fantaisie servent à assurer le confort de vos pieds lorsque vous portez des chaussures. Cependant, une matière inadaptée ne protégera pas efficacement vos pieds. Si le coton semble être un tissu naturel et agréable, il est préférable de l’éviter pour les chaussettes. Le coton absorbe l’humidité, créant ainsi la désagréable sensation de pieds humides. Et le frottement d’un tissu humide sur votre peau est un moyen infaillible d’avoir des ampoules. Ne portez des chaussettes en coton que si vous êtes sûr de ne pas avoir à transpirer.
De nombreuses personnes optent plutôt pour des tissus synthétiques qui sont confortables, durables et qui évacuent l’humidité. Les chaussettes en acrylique ou en nylon sont de bonnes options polyvalentes.